Qu’est ce que Prayatna Sithila ?

Définition – Que signifie Prayatna Sithila?

Prayatna sithila est un terme sanscrit, qui peut être interprété comme signifiant «respiration douce et longue». Prayatna signifie «effort» et se réfère dans ce cas à l'effort requis pour respirer, qui est en soi l'effort de vivre. Sithila est un adjectif qui peut être traduit par «lâche» ou «céder» et se réfère à la longueur et à la facilité de la respiration.

La Prayatna sithila est un concept important du yoga et dont les Yoga Sutras de Patanjali soulignent la nécessité. C'est aussi une caractéristique du yoga qui le distingue des autres formes d'exercice ou de pratique physique.

On explique Prayatna Sithila

Il est dit par certaines sources que la respiration et la fréquence cardiaque du yogi ne devraient pas augmenter lors de la pratique du yoga, d'où la nécessité de prieratna sithila lors de la pratique des asanas de yoga. Par exemple, si les mouvements dynamiques du Vinyasa yoga sont lents, le rythme respiratoire de la Priatna Sithila devrait également être lent. Selon certaines sources, le yogi ne devrait pas viser plus de six respirations par minute.

Pour aider à prieratna sithila, de nombreux yogis utiliseront la respiration ujjayi, ce qui facilite un contrôle doux de la respiration sans effort excessif, lors de la pratique des asanas. Il leur est également conseillé de prendre des pauses chaque fois que la respiration devient difficile, forcée ou qu'ils perdent la prière du sithila.

Note