Qu’est ce que Prasupta ?

Définition – Que signifie Prasupta?

Prasupta est un mot sanskrit qui se traduit par «dormir», «inactif» et «latent». Dans le contexte de la philosophie yogique, c'est l'une des quatre étapes des kleshas (états mentaux négatifs) décrites dans les Yoga Sutras. Afin de surmonter les kleshas, ​​qui bloquent la croissance spirituelle et l'illumination, les yogis doivent prendre conscience des quatre étapes.

Prasupta est le stade dormant. Les trois autres stades des kleshas sont le tanu (le stade atténué ou affaibli), l'udaram (le stade actif ou naturel) et le vicchinna (le stade séparé).

On explique Prasupta

Au stade prasupta, le yogi peut avoir une klesha en sommeil parce qu'il / elle n'a rien fait pour l'encourager à grandir, ou il ou elle peut être un yogi très conscient qui a les connaissances nécessaires pour maintenir les kleshas en sommeil. Cependant, dans les bonnes circonstances, comme une crise majeure de la vie, le yogi peut permettre aux kleshas de redevenir actifs.

Cette étape active est l'udaram, lorsque les kleshas prennent le contrôle et bloquent la croissance spirituelle. Dans les deux autres étapes, les kleshas sont dans des états entre dormants et actifs. Au stade vicchinna, la klesha est affaiblie ou temporairement inactive parce qu'elle est devenue sans importance ou parce que le yogi s'en est séparé mentalement. Dans le tanu, la klesha existe dans le subconscient où elle n'est pas assez forte pour affecter l'état mental du yogi.

Note