Qu’est ce que Prajapatya ?

Définition – Que signifie Prajapatya?

Prajapatya est un mot sanskrit qui est surtout connu pour désigner l'un des huit types de mariage décrits dans les anciens textes hindous, les Vedas. Dans cette tradition, le mariage est un engagement sacré et perpétuel entre le mari et la femme, et c'est l'un des samskaras.

Le mariage de Prajapatya était un mariage entre un homme et une femme, qui se sont mariés après que la famille du marié a approché la famille de la mariée. Contrairement au mariage brahma similaire, dans le mariage prajapatya, le père de la mariée a donné la mariée au père du marié plutôt qu’au marié.

On explique Prajapatya

Le mariage à Prajapatya était plus courant lorsque la mariée et le marié étaient très jeunes et, en tant que tel, le père de la mariée a remis sa fille au père du marié pour la protéger pendant le panigrahan ou la cérémonie de réception. Cette cérémonie était très importante dans la tradition védique.

Bien que la cérémonie de mariage elle-même ait pu avoir lieu immédiatement après la cérémonie de remise de la main, le mariage peut ne pas avoir été consommé pendant quelques années, si les mariés étaient très jeunes.

Les sept autres types de mariage sont bráhma, daiva, arsha, asura, gándharva, rákshasa et paisácha

Note