Définition – Que signifie Sphinx Pose?
La pose du sphinx est un backbend pour débutant accessible à la plupart des pratiquants de yoga. Cette pose renforce la colonne vertébrale tout en étirant la poitrine, les épaules, le ventre et l'avant du cœur.
Pour entrer dans cette pose, le pratiquant s'allonge sur le ventre avec les jambes étendues comme s'il se préparait à la pose du cobra. Les avant-bras sont placés sur le sol, parallèles les uns aux autres, avec le majeur pointant directement vers l'avant. La poitrine et la tête sont soulevées du sol tandis que l'os pubien est enfoncé. Les omoplates se pressent dans le dos, étirant la colonne vertébrale tandis que la poitrine pousse vers l'avant.
La pose du sphinx peut également être désignée par son nom sanscrit, salamba bhujangasana.
On explique Sphinx Pose
La pose du sphinx est un bon backbend d'introduction pour les débutants et un backbend apaisant pour les étudiants expérimentés. C'est une pose préparatoire à la pose du cobra ou une alternative pour les pratiquants souffrant de douleurs au poignet ou au bas du dos.
Cette pose dilate les poumons, stimule les organes abdominaux et le système digestif et améliore la circulation sanguine. Il réchauffe la colonne vertébrale, rajeunit la courbe naturelle du bas du dos et soulage le corps du stress. La pose Sphinx raffermit les fesses, tonifie le corps et apaise le système nerveux. Il est également thérapeutique pour la fatigue.
Les femmes enceintes et les pratiquantes aux épaules ou aux épines raides doivent éviter de pratiquer cette pose sur le sol. Il peut être pratiqué debout contre le mur à la place. Les avant-bras et les paumes sont pressés contre le mur et les omoplates sont tirées dans le haut du dos pour obtenir une légère flexion arrière.