Qu’est ce que Pose du cadran solaire ?

Sommaire

Définition – Que signifie la pose du cadran solaire?

La pose du cadran solaire est une pose de yoga avancée et stimulante, également connue sous le nom de pose de la boussole.

Pour entrer dans cette pose, commencez par vous asseoir dans la pose du bâton. En pliant le genou droit, saisissez l'extérieur du pied avec la main gauche. En gardant l'épaule droite à l'intérieur du genou droit, placez la main droite sur le sol à l'intérieur de la hanche droite. En tenant le pied droit avec la main gauche, faites passer la jambe droite sur l'épaule droite. Penchez-vous légèrement vers la droite puis redressez soigneusement la jambe droite. Tournez doucement le torse vers la gauche, avec le regard passé le bras supérieur gauche. Tenez pendant trois à cinq respirations puis relâchez. Répétez avec la jambe opposée. Une sangle de yoga peut être utilisée si le pied est hors de portée.

Le nom sanscrit de cet asana est surya yantrasana.

On explique la pose du cadran solaire

Il est recommandé de s'échauffer avant d'entrer dans la pose du cadran solaire en pratiquant l'une des méthodes suivantes: pose de pigeon, pose de pigeon royal, pose de bateau, pose de crabe, pose de roue, pose de cordonnier, fente du coureur, ainsi que toutes les autres qui ouvrent les hanches, les épaules et la poitrine.

La pratique de la pose du cadran solaire est un puissant ouvre-hanche, poitrine et aine. Il étire la colonne vertébrale, les ischio-jambiers et les épaules tout en allongeant le côté du corps.

Cela peut être une pose difficile pour les débutants car elle implique une force, une flexibilité et un équilibre importants. Pour les yogis novices dans cet asana, il est recommandé de maîtriser les ouvre-hanches et les étirements des ischio-jambiers plus simples. Il est normal de garder la jambe levée pliée au début et / ou d'utiliser une sangle de yoga pour saisir le pied. Pour les yogis plus avancés qui souhaitent approfondir la pose ou qui veulent une version plus difficile, étendez consciemment la jambe inférieure vers l'avant sur le tapis.

Note