Définition – Que signifie la pose des jambes surélevées?
La posture des jambes surélevées est une posture en décubitus dorsal qui est censée soulager les problèmes digestifs et renforcer les cuisses, les mollets et le bas du dos.
Pour entrer dans la pose, allongez-vous sur le tapis à l'envers. Gardez les pieds serrés au niveau des arcades avec les orteils pointus. Sur une inspiration, soulevez les deux jambes en l'air, en gardant le torse sur le sol ou en laissant le bas du dos se cambrer légèrement, si nécessaire. Le menton doit être replié vers le cou et les mains doivent rester sur les côtés, paumes vers le bas. Pour l'expression complète de cette pose, soulevez le torse du sol à tout degré de confort, en laissant tomber la tête avec précaution au sol, si possible. Les bras s'étendent à l'avant à un angle similaire aux jambes, les paumes se touchant. Pour quitter la pose, expirez et abaissez les jambes (ainsi que le haut du corps, le cas échéant) sur le tapis.
La pose des jambes surélevées est également connue sous le nom d'uttana padasana en sanskrit.
On explique la pose des jambes surélevées
On pense que la pose des jambes surélevées présente d'excellents avantages pour le système digestif, aidant à soulager l'indigestion et les problèmes intestinaux. Il aide également à renforcer la colonne vertébrale.
Pour les variations débutantes et avancées de cette pose, gardez les jambes jointes et droites, en retenant la respiration aussi longtemps que cela est confortable. Les individus peuvent souhaiter pratiquer cette pose en répétition, en levant les jambes à des intervalles de hauteur différents à chaque fois et en synchronisant la respiration.
Ceux qui ont des problèmes lombaires ou qui ont subi une chirurgie abdominale devraient modifier cette posture en soulevant simplement une jambe à la fois. Une autre modification peut être de garder les avant-bras sur le tapis de chaque côté du corps au lieu de s'étendre devant le corps.