Définition – Que signifie la position debout de la tête aux genoux?
La posture debout de la tête aux genoux est une posture importante dans la séquence de yoga Bikram pour renforcer la force, la stabilité et la flexibilité. Cela peut être une posture difficile pour les débutants en raison de l'équilibre et de la flexibilité des ischio-jambiers requis.
Dans cette posture debout, une jambe est levée tout droit vers l'avant, parallèle au sol, les mains tiennent le pied levé et le torse se penche vers l'avant sur la jambe levée. Une variante plus douce peut être avec la jambe levée pliée, tenant le genou, ou sans le pli avant.
La posture debout de la tête aux genoux peut également être désignée par son nom sanscrit, dandayamana janushirasana.
On explique la pose debout de la tête aux genoux
Les avantages de cette pose d'équilibre difficile comprennent:
- Améliore la résistance et la stabilité du noyau
- Stimule l'abdomen
- Renforce la jambe debout
- Allonge les ischio-jambiers
- Engage tous les principaux groupes musculaires.
Il est également pratiqué par beaucoup pour ses bienfaits dans l'amélioration de la concentration et de l'endurance.
Une modification de cette pose consiste à accrocher une sangle autour du pied étendu et à l'utiliser pour étendre les bras. Cela peut aider à redresser la jambe et à trouver un équilibre, surtout si les ischio-jambiers sont tendus. Différents drishtis, ou points de regard, peuvent être utilisés pour déplacer la mise au point de la position debout de la tête aux genoux et rendre l'équilibre plus difficile, comme regarder la jambe, droit devant ou fermer les yeux.