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Yoga

Qu’est ce que Pose de la tête au genou B ?

Définition – Que signifie la pose de la tête au genou B?

La pose de la tête au genou B est la deuxième d'une série de trois plis vers l'avant assis qui implique également une légère torsion de la colonne vertébrale en raison de la position asymétrique des jambes. Dans la variante B, une jambe est pliée avec le genou sur le côté et le corps est replié vers l'avant sur l'autre jambe, qui est droite. Les hanches sont levées, puis déplacées vers l'avant et abaissées de sorte que l'anus (ou idéalement le périnée) repose sur le talon de la jambe pliée.

Cette pose peut être particulièrement difficile pour ceux qui ont une flexibilité limitée dans les ischio-jambiers ou à l'arrière du corps. Il offre un bon étirement pour ces deux zones. Dans la variante B, la composante supplémentaire de s'asseoir sur le talon peut accroître la sensibilisation à la surface du plancher pelvien.

Le nom sanscrit pour la pose de la tête aux genoux B est janu sirsasana B.

On explique la pose tête-à-genou B

Le nom, pose de la tête au genou, décrit le fait que si la flexibilité du corps le permet, l'ensemble du torse se repliera sur la jambe tendue, la tête touchant le genou ou dépassant le genou, selon les proportions de chaque corps. . En conséquence, elle est parfois appelée pose tête au-delà du genou.

L'asymétrie de la pose signifie qu'en plus d'être un virage vers l'avant, elle fournit également une légère torsion vertébrale. La pose de la tête au genou B est une bonne pose pour créer la flexibilité nécessaire pour progresser dans le virage avant assis, où les deux jambes sont droites. Cette variation fournit une posture légèrement plus profonde pour étirer les ischio-jambiers que le coude avant de la tête au genou en raison de l'élévation des hanches.

En plus d'étirer les ischio-jambiers, on dit également qu'il stimule les reins et le foie. Il profite au système digestif en étirant le côlon ascendant et descendant. Il peut être utile pour ceux qui souffrent de maux de tête, de fatigue ou de douleurs menstruelles; cependant, il devrait être évité par toute personne souffrant d'asthme, de problèmes digestifs ou du bas du dos.

Cette variation peut être plus inconfortable que la variation A en raison de la pression du talon. Il peut être modifié en plaçant des couvertures sous les fesses ou sous le genou de la jambe tendue si les ischio-jambiers ou la douleur au genou sont un problème. Pour ceux qui ont plus de flexibilité, les mains peuvent serrer les bords du pied ou une main peut serrer le poignet opposé autour de la plante du pied, la tête se déplaçant sur le tibia. Une alternative consiste simplement à faire un coude avant de la tête au genou si cela semble trop intense.

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