Définition – Que signifie la position debout de la figure quatre?
Une pose debout en figure quatre est une pose de yoga debout qui améliore l'équilibre tout en ouvrant les hanches.
Une variante plus difficile de la pose de la chaise, une jambe est levée et la cheville est placée sur la cuisse opposée, le genou s'ouvrant sur le côté et le tibia parallèle au sol. Les mains sont placées en position de prière dans la poitrine et le torse peut être abaissé vers l'avant de sorte que les avant-bras reposent sur le tibia avec une flexion plus profonde du genou dans la jambe debout.
La pose de la figure quatre debout peut également être désignée par son nom sanscrit, eka pada utkatasana.
On explique la pose de la figure quatre debout
La pose de la figure quatre debout présente de nombreux avantages pour le corps, notamment:
- Améliore la capacité d'équilibre sur une jambe
- Étire les hanches extérieures et les muscles fessiers
- Renforce les jambes
- Construit la force de base
La pose debout de la figure quatre est une bonne pose d'ouvreur de hanche alternative à la pose de pigeon, car la profondeur de l'étirement peut être ajustée en prenant les hanches et le torse plus bas ou plus haut. La pose debout de la figure quatre peut également être approfondie et rendue plus difficile en prenant les deux mains pour serrer la jambe debout sous le genou. Cela apporte un étirement plus profond dans les hanches extérieures. Dans une autre variante, les bras se déplacent vers l'avant pour défier davantage la force et la stabilité du tronc.
Cette posture est connue comme une posture préparatoire à la pose de pigeon volant car elle ouvre les hanches et met le corps en position d'entrée pour la pose d'équilibre du bras.