Définition – Que signifie une pose de chien orientée vers le bas?
La pose de chien orientée vers le bas est une pose d'inversion au repos qui renforce la force du haut du corps et augmente la flexibilité.
Dans cette pose, le corps forme un «V» inversé avec les pieds et les mains enfoncés dans le sol et les hanches poussant vers le ciel. Les débutants qui manquent de flexibilité pour effectuer la pose complète peuvent utiliser des blocs de yoga ou une chaise pliante pour soutenir leurs mains.
La pose de chien orientée vers le bas est également désignée par son nom sanscrit, adho mukha svanasana.
On explique la pose de chien orientée vers le bas
La pose de chien orientée vers le bas est généralement l'une des premières poses que les débutants apprennent car elle fait partie de la salutation au soleil, une série de poses souvent utilisées pour réchauffer le corps.
Certains avantages de cette pose comprennent:
- Renforcement des os et, par conséquent, prévention de l'ostéoporose.
- Flexibilité améliorée au niveau des hanches, du dos, des bras et des jambes.
- Renforcement des poignets, des bras, des jambes et des épaules.
- Redressement et allongement de la colonne vertébrale.
- Soulagement du stress, de l'insomnie et des maux de tête grâce à une meilleure circulation sanguine.
On pense également qu'il profite à toute personne souffrant d'asthme, de sciatique et d'hypertension artérielle. L'inversion fait pomper le sang et active les ganglions lymphatiques. Malgré ses avantages, la pose de chien orientée vers le bas doit être évitée par toute personne qui souffre du syndrome du canal carpien ou qui a un problème au poignet, à l'épaule, au bras ou au dos.