Définition – Que signifie Pose d'angle latéral étendu?
La posture d'angle latéral allongé est une posture de yoga debout et étirement latéral qui nécessite équilibre et flexibilité. La pose offre une gamme d'avantages physiques, mais on pense également qu'elle soulage le stress mental et émotionnel.
Pour pratiquer cette pose, le pratiquant entre en position de fente. Le bras de plomb repose sur la jambe de plomb ou atteint le sol, tandis que l'autre bras s'étend au-dessus et en avant, étirant le côté du corps. La tête se tourne vers le haut pour regarder le ciel.
La pose d'angle latéral étendu est parfois appelée pose d'angle guerrier et est également connue sous son nom sanskrit, utthita parsvakonasana. Elle est similaire à la pose en triangle allongé (utthita trikonasana), sauf que cette dernière pose est pratiquée avec les deux jambes droites.
On explique la pose de l'angle latéral étendu
La pose à angle latéral étendu fait partie de la série principale de yoga Ashtanga et un élément clé d'autres styles de yoga. Avec son accent sur le cœur du corps, la pose d'angle latéral étendu est censée aider le système nerveux et renforcer la colonne vertébrale. On pense également qu'il présente ces avantages supplémentaires:
- Augmentation de l'endurance
- Amélioration de la digestion et de la fonction pulmonaire
- Soulagement de la raideur du dos et des épaules
- Flexibilité des muscles ischio-jambiers et de l'aine
- Force et flexibilité de base
- Augmentation de la force dans les jambes, les genoux et les chevilles
Cette pose est mieux pratiquée au début ou au milieu d'une séquence de poses debout car elle prépare le corps à des étirements plus profonds.
Ceux qui ont une blessure au cou ou une douleur devraient garder leur regard droit devant, plutôt que de tourner la tête vers le haut.