Qu’est ce que Pavanamuktasana ?

Définition – Que signifie Pavanamuktasana?

Pavanamuktasana est une pose de guérison efficace pour aider à libérer les gaz dans l'abdomen tout en massant tout le dos et la colonne vertébrale. Le nom est dérivé du sanscrit, pavana, qui signifie «vent»; mukta, qui signifie «libérer»; et asana, qui signifie «pose».

À partir d'une position couchée, le yogi plie les deux jambes et les serre contre le corps avec les bras enroulés autour des tibias. Dans le même temps, le menton se replie vers la poitrine. La tête peut reposer sur le sol ou être soulevée vers les genoux. Certains yogis pratiquent la pose en trois segments en serrant d'abord une jambe à la fois dans la poitrine, puis en serrant les deux jambes ensemble.

Pavanamuktasana est communément appelé en anglais pose de soulagement du vent, pose de libération de vent ou pose de suppression du vent.

On explique Pavanamuktasana

Pavanamuktasana active le flux de prana dans le chakra manipura (plexus solaire). L'activation de ce chakra aide à augmenter l'estime de soi, la motivation et la joie. C'est le siège du pouvoir spirituel et responsable de la génération de la volonté et des sentiments de vitalité. Lorsque la manipulation est équilibrée, le yogi se sent confiant, motivé et décisif. Ce chakra contrôle également le métabolisme et la digestion.

Les parties à un vers et à deux pattes de la pose sont parfois décrites comme des postures séparées: dwi pada pavanamuktasana (pose de soulagement du vent sur deux jambes) et eka pada pavanamuktasana (pose de soulagement du vent sur une jambe).

Note