Définition – Que signifie le Parlement des religions?
Le Parlement des religions a été un événement qui a eu lieu pour la première fois à Chicago en 1893 et a eu un effet profond sur la diffusion du yoga en Occident. L’événement était planifié dans le cadre de l’exposition universelle de Chicago, qui célébrait le 400e anniversaire de l’arrivée de Columbus en Amérique. Il s'agissait d'un moyen de rassembler des représentants de nombreuses religions du monde dans le cadre d'un mouvement vers un plus grand universalisme et unité.
Depuis le Parlement fondateur des religions, l'événement a pris de l'ampleur et se tient toujours avec l'intention de cultiver l'harmonie entre les différentes traditions religieuses et spirituelles.
On explique le Parlement des religions
Ce Parlement original des religions a réuni des hindous, des bouddhistes, des juifs, des musulmans, des chrétiens, des jaïns et des représentants des traditions shinto et zoroastrienne. Une réplique de la Liberty Bell a sonné 10 fois au début du Parlement, pour honorer chacune des 10 grandes religions présentes.
Le Parlement des religions n'a pas été sans opposition et certains chefs religieux ont refusé d'y assister. Cependant, ceux qui y ont participé se sont appuyés sur les éléments universels de leur foi et ont trouvé des points communs sur lesquels bâtir des fondations. Il est maintenant considéré par certains comme l'événement qui a entamé un dialogue international formel entre les religions.Swami Vivekananda – un moine hindou et enseignant spirituel – était l'un des orateurs les plus populaires de l'événement, inspirant son public avec un message de convergence universelle de la spiritualité et la moralité. Ses paroles valorisaient les meilleures qualités de chaque religion et encourageaient ses auditeurs à voir la religion ultime comme une œuvre de bienfaisance, faisant le bien à cause de l'amour de Dieu plutôt qu'à cause de la peur du châtiment ou du désir de récompenses. Ce discours a été la première introduction à l'hindouisme pour un large public américain, et il a ouvert la voie à la diffusion des enseignements hindous et yogiques en Occident.