Définition – Que signifie Parivrtta Trikonasana?
Parivrtta trikonasana est un asana de yoga debout qui tord le corps et demande équilibre et flexibilité.
Dans cet asana, les pieds sont positionnés presque comme dans Virabhadrasana 1 (posture du guerrier), avec le pied arrière tourné à environ 45 degrés et les deux jambes droites. Les bras s'étendent et le corps se plie de sorte que la main correspondant au pied arrière repose fermement à l'intérieur ou à l'extérieur du pied avant. Le torse se tord de sorte que le bras correspondant au pied de tête atteigne le ciel, ouvrant la poitrine et étirant le corps latéral. Ceci est ensuite répété du côté opposé.
Le nom de cet asana vient du sanscrit parivrtta, qui signifie «tourner», trikona, qui signifie «triangle», et asana, qui signifie «posture». En anglais, cela s'appelle la pose de triangle tourné ou pose de triangle tordu.
On explique Parivrtta Trikonasana
Parivrtta trikonasana est une variante avancée du trikonasana, ou posture triangulaire. Il est également lié à la parivrtta parsvakonasana (pose d'angle latéral tourné), dans laquelle la jambe avant est pliée.
On pense traditionnellement que le parivrtta trikonasana active le chakra svadisthana (rate ou sacré). En dynamisant ce chakra, la pose ouvre le praticien à la créativité, au plaisir et aux sentiments d'estime de soi et de joie. Il enflamme la passion, attise le feu digestif et peut même aider à éveiller la kundalini.
Ceux qui manquent de flexibilité ou d'équilibre pour pratiquer l'expression complète de cette pose peuvent utiliser un bloc de yoga pour soutenir le bras vers le sol.