Définition – Que signifie Parivrtta Janu Sirsasana C?
Parivrtta janu sirsasana C est une posture de yoga avancée qui fait partie de la série primaire Ashtanga. Le nom de la pose en anglais, pose de tête à genou tourné, indique les nombreux placements et mouvements différents dans la posture et il se traduit littéralement du sanskrit, avec parivrtta signifiant «tourné»; janu, qui signifie «genou»; sirsasana (du mot sirsh), signifiant «tête» et asana, signifiant «posture». Le «C» indique qu'il s'agit d'une variation avancée de la pose de la fondation.
Pour effectuer parivrtta janu sirsasana C, le yogi commence en posture assise, ou dandasana, et ouvre les jambes à un grand angle, une jambe se plie au genou et le pied s'approche du corps, la cheville près de l'os du siège ou pied et vient vers la cuisse opposée, le talon vers le haut et les orteils vers le bas. Le corps tourne, ou se tord, puis le dos descend pour reposer sur la cuisse et la tête repose sur le genou. Les mains atteignent la tête pour lier le pied. Relâcher le yogi détend le pied, soulève le corps, détord et relâche les jambes en dandasana.
Parivrtta janu sirsasana C est également connu sous le nom de pose C de tête à genou tourné en anglais.
On explique Parivrtta Janu Sirsasana C
Cette variante avancée de parivrtta janu sirsasana permet au yogi de tordre la colonne vertébrale, d'étirer les ischio-jambiers et de jouer avec leur souplesse et leur équilibre dans le bas du corps. Les variations avancées jouent avec différents mouvements et exigent que les yogis aient une base solide de force et de flexibilité. Les postures assises ne doivent pas être considérées comme stables car elles sont effectuées au sol, dans cette posture, le yogi tord et lie le haut du corps, avec un bas du corps très actif et engagé. L'asymétrie des hanches et des jambes rend cette posture une variation plus difficile. Cette pose est généralement pratiquée après que le yogi est bien réchauffé.