Définition – Que signifie Paramahansa?
Paramahansa est un honorifique appliqué aux enseignants spirituels hindous qui sont considérés comme ayant atteint l'illumination, ou l'état suprême de moksha.
Le terme vient des racines sanskrites parama, signifiant «suprême» ou «transcendant», et hansa, signifiant «cygne» ou «oie sauvage». Il est généralement traduit par «cygne suprême».
Quelqu'un avec ce titre est éveillé dans tous les domaines – à la fois de la matière et de l'esprit – et incarne le Divin. Ce titre a été décerné à certains des membres les plus honorés de la tradition du yoga, tels que Paramahansa Yogananda.
On explique Paramahansa
Dans la tradition védique, le cygne peut faire la distinction entre le lait et l'eau, même s'ils sont mélangés. Le cygne est donc devenu une métaphore de l'illumination – la capacité de discerner la différence entre ce qui est réel et ce qui ne l'est pas, même s'ils coexistent. C'est cette capacité qui indique qu'un sage a obtenu moksha et est digne du titre, Paramahansa.
Deux des gourous les plus en vue avec ce titre jusqu'à présent ont été:
- Paramahansa Yogananda – un yogi et gourou indien du XXe siècle qui a introduit le monde occidental au yoga et à la méditation à travers ses écrits et ses apparitions publiques. Il est l'auteur du classique spirituel le plus vendu, "Autobiographie d'un Yogi".
- Sri Ramakrishna Paramahansa – un mystique et saint indien populaire du XIXe siècle qui a joué un rôle clé dans le mouvement de réforme sociale du Bengale.