Qu’est ce que Param-Dhyana ?

Définition – Que signifie Param-Dhyana?

Param-dhyana est un terme sanscrit signifiant «méditation suprême» ou «méditation ultime», avec param signifiant «le plus élevé», «suprême» ou «Dieu» et dhyana signifiant «méditation». Cela fait référence à la méditation nécessaire pour qu'un yogi atteigne le samadhi, ou la félicité spirituelle.

Param-dhyana est un concept important dans le yoga car il représente l'étape la plus élevée pour un yogi dans son voyage spirituel vers le samadhi.

On explique Param-Dhyana

Param-dhyana est mentionné dans le "Tejobindu Upanishad", qui met l'accent sur l'importance de la méditation. Il dit que pour un yogi en param-dhyana, leur concentration devrait être sur la source de toute lumière spirituelle, ou la graine, que le texte appelle Tejo-bindu. On dit que cette graine a la taille d'un atome et qu'elle est située dans le cœur. C'est à la fois grossier et subtil et cela concerne Shiva.

Lorsqu'un yogi atteint le param-dhyana, on dit qu'il perd tous ses désirs et toutes ses frontières et n'est plus contraint par les lois naturelles. Certaines sources soulignent le fait que, contrairement à d'autres techniques de méditation ou pratiques spirituelles, il n'y a pas besoin d'abnégation ou d'austérité pour s'engager dans le param-dhyana. Au lieu de cela, c'est un modèle naturel qui fonctionne avec l'esprit, le corps et l'âme pour atteindre la réalisation de soi.

Note