Qu’est ce que Para Nada ?

Définition – Que signifie Para Nada?

Dans l'hindouisme et la philosophie yogique, para nada est le plus élevé des quatre niveaux sonores de l'univers. Le terme vient du sanskrit, para, signifiant «le plus élevé», «ultime» ou «suprême»; et nada, qui signifie «son» ou «ton».

Para nada est un son transcendantal qui est au-delà de l'audition ou de la compréhension de l'esprit et qui est infini. Associé à la vibration cosmique d'Om, le para nada n'est entendu que lorsque le yogi est dans un état de conscience supérieure, juste avant de faire l'expérience du samadhi, le dernier membre du yoga.

On explique Para Nada

Alors que les Upanishads disent que para nada se manifeste dans Om, c'est un Om silencieux. Selon certains textes hindous, le para nada n'a pas de vibration, de mouvement ou de fréquence mais c'est un son que seuls les yogis éclairés peuvent entendre. C'est le son à sa hauteur maximale.

Les trois autres niveaux de nada sont:

  • Vaikhari – C'est un son audible à l'oreille humaine.
  • Madhyama – Ce son est entendu dans l'esprit.
  • Pashyanti – C'est un son qui est perçu visuellement.

Croyant que tout l'univers est composé de vibrations sonores, Nada yoga se concentre sur la transformation de l'intérieur par le son. Le but est d'entendre le son ultime, ou para nada.

Note