Définition – Que signifie Paduka?
Un paduka est un type de chaussures de l'Inde ancienne. Le nom est dérivé du sanscrit, pada, qui signifie «pied», et ka, qui signifie «petit». Il ressemble beaucoup à une sandale moderne, mais est fixé sur le pied par un nœud entre le premier et le deuxième orteil et est généralement relevé par une échasses sur la semelle sous l'orteil et le talon.
Conformément à la philosophie yogique, la conception originale sur pilotis du paduka était de réduire les dommages sous le pied, minimisant ainsi l’empreinte de pas du porteur sur la terre. Le mot fait également référence aux empreintes de pas des dieux hindous.
On explique Paduka
Une sandale paduka peut être élaborée et ornée, les porteurs les plus riches ou les plus vénérés ayant des incrustations de métal précieux ou d'ivoire. Les padukas en bois de base étaient portés par les gens ordinaires, avec les sandales paduka plus élaborées ou astucieuses portées pour les mariages et que l'on trouve couramment dans la dot d'une mariée, ou par des personnes de haut rang.
La conception d'un paduka (avec des échasses étroites à la fois à l'orteil et au talon) est d'assurer la pratique de l'ahimsa (non-violence), en minimisant les dommages causés à tous les êtres vivants, y compris les plantes et les insectes sous les pieds. Aujourd'hui, ils sont toujours portés par les prêtres des religions hindoue et jaïne et donnés comme offrandes d'adoration.