Définition – Que signifie Odissi?
L'Odissi, également connue sous le nom d'Orissi, est une ancienne danse traditionnelle indienne, née il y a plus de 2000 ans. Dans l'hindouisme, on pense que cette danse a été inventée par le dieu, Shiva, le yogi suprême, qui l'a enseignée à un danseur nommé Manirambha.
Initialement, il était dansé dans les temples yogiques comme un rituel et la pratique de cette danse est très similaire au yoga et à la méditation. Certains considèrent même qu'il s'agit d'une forme de yoga car les deux aident à connecter le corps physique à l'énergie spirituelle. Les deux pratiques calment et concentrent l'esprit tout en renforçant le corps. La danse Odissi implique des mouvements fluides des mains, des yeux et du torse ainsi que des mouvements rythmiques des pieds. Il utilise des mudras, ou gestes de la main, exprimant un acte particulier, et comprend des moments d'immobilité dans des poses particulières qui proviennent des asanas.
On explique Odissi
L'Odissi est l'une des danses indiennes classiques les plus anciennes et l'une des huit formes de danse traditionnelles décrites dans le "Natya Shastra", l'ancien texte sur les arts du spectacle indiens. Il vient de l'état d'Orissa en Inde; par conséquent, elle est également connue sous le nom de danse Orissi. Cette danse a été fortement réprimée pendant la période coloniale car sa sensualité a mis les colons britanniques mal à l'aise.
Odissi combine un jeu de jambes puissant et masculin appelé tandava, avec de belles poses et mouvements doux et féminins appelés lasya. Il est presque toujours religieux, le plus souvent dédié à une divinité. L'une des caractéristiques les plus fortes de cette danse est le tribhanga, ou trois plis du corps dans le cou, la taille et les genoux. La danse Odissi comprend de nombreux éléments et poses de Natya yoga: le yoga de la danse.