Qu’est ce que Nirbija ?

Définition – Que signifie Nirbija?

Nirbija est un terme sanskrit qui signifie littéralement «sans graine». Il fait généralement référence au nirbija samadhi, le plus haut niveau de samadhi, qui est un état d'illumination super-conscient. Dans le nirbija samadhi, l'esprit ne contient aucune pensée: rien que la conscience et la pure conscience. C'est un état dans lequel l'esprit ne se soutient plus et devient ainsi un avec le Soi supérieur.

Niralamba samadhi est parfois utilisé comme synonyme de nirbija samadhi.

On explique Nirbija

Samadhi est le dernier aspect, ou «membre», de la pratique spirituelle du yoga Ashtanga. À travers les huit membres, le yogi se prépare physiquement et mentalement à l'état ultime d'union avec l'univers, ou Soi supérieur. Les huit membres sont:

  1. Les cinq yamas, ou vertus personnelles
  2. Les cinq niyamas, ou codes de comportement
  3. Asanas, ou postures que les Occidentaux associent le plus à la pratique du yoga
  4. Pranayama ou exercices de respiration
  5. Pratyahara, ou transcender les sens
  6. Dharana, ou concentration pour éliminer les distractions mentales
  7. Dhyana, ou méditation profonde sans distractions
  8. Samadhi, ou illumination et unité avec la source supérieure

Pour atteindre le samadhi et, finalement, le nirbija samadhi, le yogi entre dans un état méditatif profond où toutes les pensées et processus intellectuels disparaissent. Aucun karma n'est créé et les graines du karma futur sont éliminées, libérant ainsi le yogi du cycle récurrent de la vie-mort-réincarnation. L'esprit fusionne avec la réalité absolue, ou Brahman. C'est alors que le nirbija samadhi ouvre la porte au nirvana.

Note