Définition – Que signifie Nevasannanasannayatana Jhana?
Nevasannanasannayatana jhana est défini comme un état méditatif de ni perception ni non-perception. C'est l'un des quatre jhanas, qui est un terme Pali pour la méditation. Jhana est souvent considéré comme synonyme du terme sanskrit, dhyana, qui est couramment utilisé dans les enseignements yogiques, alors que jhana est plus souvent utilisé dans le bouddhisme.
Dans nevasannanasannayatana jhana, il est dit que l'esprit n'est pas dans un état de conscience ou d'inconscience. C'est le quatrième et le plus avancé des quatre jhanas, et les trois autres étapes doivent être franchies et transcendées pour que l'esprit atteigne nevasannanasannayatana jhana.
On explique Nevasannanasannayatana Jhana
Les jhanas dans l'enseignement bouddhiste sont décrits comme une série d'états d'esprit soigneusement cultivés et développés. Ces états conduisent cumulativement à ce que l'on appelle upekkhii-sati-piirisuddhi, ou "parfaite conscience mentale et équanimité"
Les trois premiers jhanas sont:
- Akasanancayatana jhana – un état méditatif où l'esprit contemple l'expérience que l'espace est infini.
- Vinnanancayatana jhana – un état méditatif où l'esprit est absorbé en réalisant que la conscience est infinie.
- Akincannayatana jhana – un état méditatif où l'esprit contemple l'idée que rien n'est là.
Pour que l'esprit entre dans le quatrième état de nevasannanasannayatana jhana, il doit abandonner l'idée que rien n'est là. Ainsi, la conscience devient l'objet de concentration, car il n'y a pas d'autre objet sur lequel se concentrer. Cela peut être considéré comme passant par l'état de néant et entrant dans un état si subtil qu'on ne peut dire s'il y a perception ou non.