Qu’est ce que Neti Kriya ?

Définition – Que signifie Neti Kriya?

Neti kriya est un type d'exercice de nettoyage nasal yogique. C'est l'un des six kriyas, ou techniques de purification également connus sous le nom de shatkarma, qui sont décrits dans le «Hatha Yoga Pradipika». Neti kriya est conçu pour purifier les voies nasales et baigner les sinus.

Le but des kriyas est de garder le corps fort, propre et sain. On dit qu'ils éliminent les toxines et tout ce qui bloque le flux de prana dans le corps. On pense que les kriyas préparent le corps à la pratique du yoga comme les asanas, le pranayama et la méditation en éliminant les distractions physiques, l'inconfort et la fatigue.

On explique Neti Kriya

Il existe deux types de neti kriya:

Jala neti, qui se pratique à l'aide d'un pot neti rempli de solution saline pour nettoyer les voies nasales. Dans cette technique, la tête est inclinée sur le côté, puis de l'eau salée est versée dans une narine et sort par l'autre narine. Dans une technique plus avancée, l'eau est versée dans la bouche et reniflée par le nez.

Sutra neti, dans lequel un fil est passé à travers les narines et hors de la bouche. Le yogi tient ensuite les deux extrémités de la ficelle, la tirant d'avant en arrière pour nettoyer le nez. Le fil doit être en coton roulé et est souvent trempé dans de la cire d'abeille pour un enfilage plus facile. Un cathéter en caoutchouc souple peut également être utilisé. On dit que le Sutra neti est une technique de nettoyage plus efficace que le jala neti.

Note