Qu’est ce que Nabhi ?

Définition – Que signifie Nabhi?

Nabhi est un mot sans jupe qui signifie «nombril», «moyeu», «cordon ombilical» ou «noyau». Dans le contexte du yoga, le chakra nabhi est le centre énergétique situé dans la zone du plexus solaire, au-dessus du nombril. En anglais, ce chakra est connu sous le nom de plexus solaire ou chakra du nombril. Il est également connu sous le nom alternatif sanscrit, manipura (traduit par «ville des gemmes»).

Nabhi était également le nom d'un monarque hindou, le roi Nabhi ou Nabhiraja. Il était le dernier des 14 sages connus sous le nom de kulakara dans la tradition jaïn.

On explique Nabhi

Le chakra nabhi est le troisième des sept chakras majeurs s'élevant de la base de la colonne vertébrale à la couronne de la tête. Les enseignements yogiques disent que l'ouverture de ce chakra fournit au yogi un sens clair de soi et du but.

Le chakra nabhi est un vortex qui est censé attirer le prana de l'univers. Il régit la transformation et donne un sentiment d'intrépidité et de courage lors des changements. Il fournit également le contentement, le pouvoir personnel, la satisfaction et la paix intérieure.

Le chakra nabhi est généralement représenté par la couleur jaune avec un rayonnement de vert. Le symbole de manipura est un triangle inversé à l'intérieur d'un cercle de 10 pétales. Il est souvent associé à l'élément feu, mais certaines sources le relient à l'élément eau. En tant qu'élément feu, le nabhi chakra contrôle l'équilibre énergétique du corps et fournit de l'énergie aux organes digestifs. En tant qu'élément eau, ce chakra nourrit et purifie.

Le mantra bija associé au chakra nabhi est Ram, et chanter ce bija est l'une des façons dont on pense d'équilibrer le nabhi. On pense également que certaines asanas de yoga équilibrent le chakra nabhi, y compris le navasana et la série virabhadrasana.

Note