Qu’est ce que Mudra ?

Définition – Que signifie Mudra?

Un mudra est un geste symbolique et rituel utilisé dans le yoga, le bouddhisme et l'hindouisme. Le mot est sanskrit qui signifie «geste», «marque» ou «sceau». Les mudras sont plus communément connus sous le nom de positions des mains dans le yoga et la méditation, qui affectent le flux d'énergie dans le corps et débloquent les chakras.

Il existe de nombreux types de mudras. On pense que chaque type a un effet spécifique sur le corps et l'esprit en nettoyant les centres psychiques et les canaux d'énergie. Bien que les mudras de la main (hasta) soient les plus courants dans le yoga, il existe également des mudras du corps (kaya) et de la conscience (citta).

On explique Mudra

En règle générale, les mudras sont exécutés aux côtés du pranayama, dans des poses assises telles que le padmasana (posture du lotus), le vajrasana (pose du coup de foudre) ou le sukhasana (pose facile).

Parmi les nombreux types de mudras à la main, certains sont les suivants:

  • Prana mudra: Le majeur et l'index restent étendus tandis que le petit doigt, l'annulaire et le pouce se touchent. On pense que ce mudra augmente la vitalité et active le chakra racine (muladhara).
  • Gyan mudra: Aussi connu sous le nom de chin mudra, c'est l'un des mudras les plus reconnus. Le bout du pouce et de l'index se touchent avec les paumes tournées vers le haut. On pense qu'il réduit le stress et détend l'esprit pour la méditation.
  • Jnana mudra: Avec les paumes vers le haut, les mains reposent sur les genoux en position assise. On pense que ce mudra élève le corps et l'esprit.
  • Linga mudra: Les deux mains sont jointes devant votre corps de sorte que le pouce gauche pointe vers le haut et est entouré par le pouce et l'index de la main droite. On pense que ce mudra génère de la chaleur dans le corps, renforçant ainsi le système immunitaire.
  • Anjali mudra: Les paumes des deux mains sont placées devant la poitrine dans une position semblable à une prière. Il est souvent utilisé au début et à la fin du cours de yoga en guise de salutation.

Note