Qu’est ce que Mimamsa Sutras ?

Définition – Que signifie Mimamsa Sutras?

Les Mimamsa Sutras comprennent le texte religieux de l'école Mimamsa de philosophie hindoue sous la forme d'environ 2 500 aphorismes. On pense qu'il a été écrit au IIe siècle avant notre ère. par Jaimini, qui est également parfois crédité de la fondation du système Mimamsa, bien que la plupart des chercheurs pensent que Mimamsa est antérieur à lui.

Les sutras de Jaimini ont 12 adhyayas (chapitres), 60 padas (sections) et près de 900 adhikaranas (discussions). Plus tard, la littérature Mimamsa expose simplement les doctrines dans les Mimamsa Sutras.

On explique les Mimamsa Sutras

Les Mimamsa Sutras, le plus grand des sutras philosophiques, expliquent les croyances de cette école classique de l'hindouisme. Mimamsa met l'accent sur les Vedas en tant qu'autorité absolue et en tant que seule source pour comprendre son dharma, ou «devoir». La philosophie Mimamsa est centrée sur l'importance du témoignage verbal comme seul moyen d'obtenir des connaissances. Ce système de «parole» ou shabda est le témoignage védique; d'où la croyance Mimamsa dans les Vedas comme source infaillible de connaissance. De plus, on pense que les Vedas se sont révélés d'eux-mêmes.

Parmi les sujets abordés dans les Mimamsa Sutras, il y a la discussion sur l'importance des mots spécifiques et des informations sur les rites, les cérémonies, les sacrifices, les obligations, les hymnes et les devoirs.

Note