Qu’est ce que Méditation souriante?

Définition – Que signifie la méditation souriante?

La méditation souriante est une sorte de méditation enseignée dans plusieurs écoles différentes, y compris les écoles taoïstes et bouddhistes. Dans la méditation souriante, le pratiquant sourit physiquement en méditant, ou visualise un sourire intérieur, imaginant qu'il se sourit doucement à lui-même comme il sourirait normalement aux autres.

Cette pratique du sourire attentif est considérée comme potentiellement transformatrice et peut être particulièrement utile pour soulager les tensions et la souffrance. Le taoïsme enseigne que sourire, puis diriger le sourire vers les organes est une façon de cultiver la santé et la longévité.

On explique la méditation souriante

Sous la forme de méditation souriante enseignée par le moine bouddhiste Thich Nhat Hanh, il demande aux pratiquants d'inspirer en apportant la conscience à une partie du corps particulière, puis d'expirer en souriant à cette partie du corps. En faisant cela envers différentes parties du corps, ils peuvent cultiver la gratitude et l'appréciation pour la santé et le bonheur qu'ils détiennent en eux.

Dans la méditation souriante de la professeure de yoga Shiva Rea, inspirée de la pratique taoïste, elle recommande de générer un sentiment de bonheur naturel, comme un sourire intérieur émanant du fond des yeux. Le praticien peut alors visualiser le sourire intérieur irradiant le long de la colonne vertébrale et dans le cœur, les poumons, l'estomac, la rate, le foie, les reins, les intestins, les organes génitaux et les jambes et les pieds. Cette imprégnation du sourire intérieur peut former l'ensemble de la pratique, ou être utilisée pour commencer une plus longue période d'absorption méditative. On dit que cela active l'énergie de la bonté aimante chez le pratiquant.

Certains pensent que la mauvaise santé est causée par des émotions négatives qui s'installent dans le corps physique. Ainsi, la méditation souriante a le potentiel d'éliminer la cause de la maladie et de restaurer le bien-être.

Note