Définition – Que signifie la méditation Saguna?
La méditation Saguna est une forme de pratique de réflexion profonde dans laquelle le yogi se concentre sur quelque chose de perceptible. Un objectif commun dans la méditation saguna pendant la pratique du yoga est la respiration, mais l'accent peut également être mis sur un mantra qui a une signification, un son, un point de lumière ou une image comme un mandala. En ce sens, le point focal est appelé drishti. Dans l'hindouisme, la méditation saguna se concentre souvent sur une divinité, en particulier la divinité personnelle du dévot, ou ishta devata.
Le mot saguna vient du sanscrit signifiant «avec des attributs», «avec des propriétés particulières» ou «ayant des qualités».
On explique la méditation Saguna
L'autre type principal de pratique méditative est abstraite et s'appelle la méditation nirguna, ou méditation sans se concentrer sur les attributs. Bien que la méditation saguna déplace le yogi sur le chemin de l'illumination et de l'union avec le Soi supérieur, c'est par la méditation nirguna qu'une telle union est réalisée.
La méditation Saguna est dualiste. D'un point de vue religieux, le yogi peut être dévoué à son ishta devata, mais il / elle reste séparé de l'objet de dévotion dans la méditation saguna. Dans la méditation nirguna, cependant, le yogi devient un avec le Divin.
Quelques types de méditation saguna sont: