Qu’est ce que Méditation Japa ?

Définition – Que signifie la méditation Japa?

La méditation Japa est une forme de méditation qui utilise des mantras pour calmer et concentrer l’esprit. Un mantra peut être un son, un mot ou une phrase d’une seule syllabe qui est répété en silence ou chanté à haute voix. Japa est un mot sanskrit qui signifie «marmonnant» ou «répétant d’un ton murmurant».

La méditation japonaise fait partie de la pratique du yoga depuis les temps anciens, et c’est une pratique courante dans de nombreuses écoles de yoga, mais elle fait partie intégrante du chemin tantrique du mantra yoga.

Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante 

On explique la méditation Japa

Peut-être le mantra le plus commun et le plus connu utilisé dans la méditation japa est le son cosmique primordial de OM ou AUM. La méditation Japa est utilisée à des fins différentes pour atteindre des objectifs spécifiques et pour aider à atteindre l’illumination et le but du chemin yogique, l’union avec la Réalité Absolue. Bien qu’importante pour le yoga, la méditation japa est également pratiquée comme rituel religieux dans l’hindouisme, le sikhisme, le bouddhisme et le jaïnisme.

La méditation Japa peut être pratiquée à l’aide d’un japa-mala, un chapelet de perles en forme de chapelet qui a généralement 108 perles. De plus petites chaînes de perles sont également parfois utilisées.

La méditation Japa affecte positivement la santé physique, mentale, spirituelle et émotionnelle. Il réduit le stress, offrant ainsi une gamme d’avantages physiques et psychologiques. Spirituellement, il favorise des états de conscience et de conscience supérieurs.

Note