Définition – Que signifie la méditation en mouvement?
La méditation en mouvement est un état méditatif – un changement de conscience – tout en faisant des mouvements simples. C'est une façon d'apaiser l'esprit et de créer une prise de conscience. La méditation est généralement associée à l'immobilité, au mensonge ou à une position assise confortable avec une concentration sur la respiration. Pourtant, le mouvement peut également fournir un chemin vers la contemplation.
Alors que le mouvement fluide d'un yoga asana à un autre peut être une méditation en mouvement, la pratique du qigong, du tai chi et de l'aïkido implique également une méditation en mouvement, tout comme la marche dans un labyrinthe et le tourbillon soufi. Même les mouvements de danse peuvent former la base d'une méditation en mouvement.
On explique la méditation en mouvement
De nombreuses formes de pratique physique du yoga sont, en fait, la méditation en mouvement. La simple salutation au soleil vinyasa avec l'esprit et la respiration synchronisés crée un état méditatif avec mouvement.
La méditation en mouvement peut également être une extension de la méditation traditionnelle, ce qu'on appelle une méditation en mouvement lent des mains. En commençant par un asana assis confortable, comme le lotus ou la pose facile, avec les mains posées sur les cuisses, le yogi sensibilise la respiration et les mains. Au fur et à mesure que la méditation s'approfondit, le yogi sent l'énergie couler dans les mains. Peu à peu, les mains sont levées et déplacées très légèrement, tandis que chaque sensation est observée. Finalement, les paumes sont tournées l'une vers l'autre et le yogi observe et ressent l'énergie entre elles.