Qu’est ce que Méditation de marche Zen Kinhin ?

Définition – Que signifie la méditation zen Kinhin?

La méditation de marche zen Kinhin est une méditation de marche qui est pratiquée en combinaison avec le zazen ou la méditation assise dans la tradition zen japonaise, simplement appelée kinhin. Pendant le kinhin, les pratiquants marchent généralement dans une pièce dans le sens des aiguilles d’une montre entre leurs périodes de zazen. Ils maintiennent une position corporelle spécifique tout au long et se déplacent très lentement.

On pense que Kinhin est la méditation de marche avec le rythme le plus lent. En plus du soulagement physique de bouger après une période assise, kinhin enseigne au pratiquant à apporter une conscience méditative dans toutes ses activités quotidiennes une fois qu’il est loin de son coussin de méditation.

Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante 

On explique Kinhin Zen Walking Meditation

Les instructions pour la méditation kinhin zen walking sont:

  1. Maintenez une posture droite sans tension excessive.
  2. Sentez vos pieds au sol et répartissez votre poids entre eux de manière égale.
  3. Amenez vos mains en position shashu en pliant votre pouce gauche dans votre paume gauche et enroulez vos doigts autour. Placez votre main gauche dans cette position sur votre plexus solaire, au bas de votre cage thoracique. Enroulez votre main droite autour de la gauche, avec vos articulations droites droites alignées sur la gauche. Écartez légèrement vos coudes de votre corps pour que les avant-bras soient en ligne droite parallèle au sol.
  4. Regardez en bas de cinq à six pieds devant vous avec un regard doux et non concentré.
  5. En commençant par la droite, à chaque cycle complet de respiration, faites un très petit pas en avant.
  6. Restez concentré sur la respiration, la marche et tous les aspects de votre posture.

Lorsque vous marchez avec un groupe, différentes écoles zen ont des traditions différentes sur la façon de définir le rythme et le mouvement, mais généralement la marche se fera en une seule file dans un cercle, et si un pratiquant a besoin de s’excuser, il s’inclinera devant la pièce avant de sortir ou rentrer dans le cercle.

Note