Définition – Que signifie la méditation de marche taoïste?
La méditation de marche taoïste est un type de méditation de marche recommandée dans la tradition taoïste chinoise comme un moyen de mettre le corps et l’esprit en harmonie. Il n’y a pas une seule méthode pour pratiquer la méditation marche taoïste, mais plutôt de nombreuses techniques qui peuvent toutes être considérées comme faisant partie de la pratique. Ces techniques impliquent souvent l’utilisation de la visualisation. Comparée à d’autres traditions qui enseignent la méditation à pied, la méditation à pied taoïste met parfois davantage l’accent sur la santé physique et le bien-être, bien qu’elle présente également des avantages mentaux et spirituels.
Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante
On explique la méditation sur la marche taoïste
Il existe différents exercices qui peuvent être effectués dans le cadre de la méditation de marche taoïste. Ceux-ci peuvent être effectués indépendamment et n’ont pas besoin d’être complétés dans le cadre d’une séquence ou d’un ordre spécifique. En voici quelques exemples:
- Boule d’énergie – Cette technique provient de la lignée Wang Liping. Cela implique de marcher lentement, d’inspirer et d’exhaler pour le même nombre de pas. Pendant que le praticien inspire, ils visualisent un champ d’énergie attirant le bas du ventre, ou dantien. En expirant, ils l’imaginent en train de s’étendre en une boule autour d’eux.
- Tiré par le dantien – C’est là que le dantien devient le centre du mouvement, et le praticien se voit guidé vers l’avant depuis ce centre. On dit qu’il est à la fois ancrant et énergisant.
- Marche martiale – Cela vient des arts martiaux taoïstes tels que Taiju, Bagua et Xingyi. Son objectif est de marcher d’une manière spécifique pour cultiver une meilleure santé physique.
- Marche sans but – Cela incarne le principe du wu wei, ou de ne pas faire pour se déplacer sans aucun but, intention ou but
Toutes les formes de méditation sur la marche taoïste sont considérées d’une manière ou d’une autre comme un travail énergétique, travaillant avec la conscience et souvent la visualisation des énergies subtiles du corps. Le pratiquant cultive un état de conscience détendu, avec le corps aligné d’une certaine manière, et l’intention définie dès le début afin d’apporter des bénéfices physiques, mentaux et spirituels.