Définition – Que signifie la méditation cataphatique?
La méditation cataphatique, également connue sous le nom de méditation affirmative, est une sorte de méditation qui utilise des images ou des visualisations pour encourager un certain état de conscience. C’est une méditation «remplie de contenu» et est considérée comme l’opposé de la méditation apophatique, ce qui implique une vidange ou une clarification de l’esprit.
La méditation cataphatique est liée à la théologie cataphatique, qui est une pensée religieuse qui utilise une terminologie positive pour faire allusion à Dieu ou au Divin. Il décrit Dieu en termes de ce qu’il est, plutôt que de ce qu’il n’est pas.
Découvrez la formation de méditation de pleine conscience en ligne certifiante
On explique la méditation cataphatique
La méditation cataphatique peut utiliser des mots, des couleurs, des chansons ou des images pour évoquer le Divin. Il est considéré comme une approche valorisante car il peut utiliser la richesse des idées du mot manifeste pour célébrer la beauté et la diversité du Divin.
Un exemple de méditation cataphatique pourrait être de méditer sur un objet qui a une signification spirituelle pour le méditant – comme un symbole ou une icône religieux – et de se concentrer sur sa signification et ce qu’il représente, en l’utilisant comme un moyen d’entrer dans un état méditatif.
La méditation cataphatique est critiquée par certains qui croient que le Divin ne peut pas être envisagé sous des formes positives et, en tant que tel, essayer de le faire reviendrait à tenter de limiter l’illimité.