Qu’est ce que Matrika ?

Définition – Que signifie Matrika?

Matrika est un mot sanskrit qui signifie «mère» ou «mère divine». Dans l'hindouisme, il fait référence à un groupe de déesses maternelles toujours représentées ensemble et connues sous le nom de matrikas. Il y a généralement sept matrikas (saptamatrika) ou huit (ashtamatrika).

Matrika est également un nom de la déesse hindoue de l'alphabet et des lettres (elle peut également être connue sous le nom de Lalita), et matrika shakti est l'énergie sonore dans les lettres. La langue sanskrite comprend huit groupes de lettres, symbolisés par les huit petites mères, ou matrikas.

On explique Matrika

Les textes hindous racontent différentes histoires sur l'origine des matrikas. Un courant dit que Shiva a créé les matrikas pour l'aider à combattre le démon, Andhaka. Un autre dit que Brahma a créé les matrikas pour tuer le démon, Nirrita. Une troisième histoire a les matrikas provenant de l'esprit de la déesse, Vaishhavi et l'aidant ensuite au combat.

Bien que les noms et le nombre de matrikas varient, six sont acceptés par la plupart des textes hindous:

  • Brahmani ou Brahmi (représentant le pouvoir shakti de Brahma).
  • Vaishnavi (shakti de Vishnu)
  • Maheshvari (shakti de Shiva)
  • Indrani (shakti d'Indra)
  • Kaumari (shakti du dieu de la guerre, Kumara)
  • Varahi (shakti du dieu de la mort, Varaha)

La septième matrika est parfois répertoriée comme Chamunda ou Yami, tandis que si une huitième matrika est incluse, elle pourrait être Narasimhi, Yogishwari ou Maha-Lakshmi.

Note