Définition – Que signifie Marma?
Marma est un mot sanskrit qui désigne toute partie ouverte, exposée, faible ou sensible du corps. Dans l'Ayurveda, c'est un point du corps humain situé aux intersections des veines, des muscles, des articulations, des os, des ligaments ou des tendons. Ces points sont considérés comme des points vitaux car ils sont imprégnés de prana (énergie vitale) et sont influencés par la conscience. Les points Marma peuvent être activés par le toucher ou le massage, et leur violation peut mettre la vie en danger.
Il y a eu des discussions sur le nombre de points marma dans le corps humain. Certaines traditions pensent qu'il y en a 108, mais les textes ayurvédiques indiquent que le corps en a 117.
Le cinquième membre du yoga, pratyahara (concentration), est lié aux points marma. Dessiner le prana à partir de ces points est considéré comme l'une des formes les plus profondes de concentration qu'un yogi puisse pratiquer.
On explique Marma
Les points Marma sont un élément important du pouvoir de guérison de l'Ayurveda. Ces points d'énergie affectent profondément le corps, l'esprit et l'esprit et facilitent les niveaux les plus profonds de guérison. La stimulation des points marma puise directement dans le réservoir d'énergie de l'individu et favorise une bonne santé.
Les principaux points marma du corps humain sont connectés aux sept chakras, tandis que les points marma mineurs se trouvent autour du torse et des membres. La stimulation des points marma affecte les chakras et les doshas (types d'énergie dans le corps). Il stimule également les différents organes et systèmes du corps.
L'aspect principal de la pratique du yoga qui utilise activement les points marma est la pratique du pratyahara. «Vasishta Samhita», un texte de yoga, explique l'utilisation de points marma spécifiques pour la pratique du pratyahara. Il déclare que tirer le prana de chacun des 18 principaux points marma est la meilleure expression de ce membre du yoga.