Définition – Que signifie Marjaryasana-Bitilasana?
Marjaryasana-bitilasana est une combinaison de deux asanas qui constituent l'un des mouvements les plus fondamentaux fondamentaux dans les nombreuses écoles de yoga. La séquence asana est un échauffement doux inclus dans le vinyasa qui libère la tension dans la colonne vertébrale, préparant le corps à des postures plus difficiles.
Marjaryasana-bitilasana se pratique à partir d'une position mains-genoux sur table. Dans la première moitié de la pose (marjaryasana), le dos tourne et la tête se relâche doucement vers le sol; dans la seconde moitié (bitilasana), le ventre s'enfonce vers le sol, créant une arche dans le dos, et le regard est directement vers le haut.
Le nom vient du sanscrit, marjari, qui signifie «chat»; bitila, qui signifie «vache»; et asana, qui signifie «pose» ou «posture». En anglais, on parle de pose de chat-vache.
On explique Marjaryasana-Bitilasana
Traditionnellement, la marjaryasana-bitilasana est censée ouvrir le chakra anahata (du cœur), stimulant l'amour de soi, la confiance, la gentillesse envers les autres et l'amour inconditionnel. L'anahata est responsable du flux d'énergie et de la circulation sanguine.
En plus de soulager la tension de la colonne vertébrale, cette séquence de pose calme l'esprit et soulage le stress. On pense également que:
- Soutenir l'équilibre émotionnel
- Aiguisez la concentration du yogi
- Promouvoir la coordination de l'esprit et du corps
Bien que simple, cet asana nécessite un positionnement précis du corps pour une sécurité et un bénéfice maximal. Les genoux doivent reposer directement sous les hanches et les mains doivent être positionnées directement sous les épaules. Les yogis souffrant de douleurs au cou ou à la tête doivent garder le cou et la tête alignés avec le corps. Pour ceux qui souffrent de douleurs au genou ou au poignet, l'asana peut être pratiqué assis debout sur une chaise.