Définition – Que signifie Marichyasana D?
Marichyasana D est une torsion assise avec une jambe pliée en position accroupie et une jambe en padmasana. Le nom vient du fait qu'il porte le nom du sage Marichi. Son nom est sanskrit qui signifie «rayon de lumière».
Il fait partie de la série primaire d'Ashtanga yoga, où les quatre premières variations de Marichyasana A, B, C et D sont exécutées en séquence.
Le nom occidental de Marichyasana D est la pose D. de Marichi.
On explique Marichyasana D
Le sage, Marichi, est une figure mythologique hindoue et le fils de Brahma. On dit qu’il est l’un des sept voyants, ou seigneurs sages, qui ont entendu les paroles de Brahma et les ont traduites en sanskrit. Ces mots étaient la loi divine de l'univers, ou dharma.
Comme beaucoup de rebondissements, Marichyasana D serait une pose de nettoyage et de purification. Il est stimulant et énergisant car il améliore la circulation du prana dans tout le corps. En raison de la nature difficile de cette posture et du danger de forcer le corps à prendre la pose avant qu'il ne soit prêt, c'est une bonne posture pour enseigner l'importance d'une pratique patiente et cohérente. C'est aussi une bonne pose pour enseigner l'abandon, car la manière la plus confortable d'accéder à la posture consiste à libérer et à respirer calmement, par opposition à l'effort et à l'effort.