Qu’est ce que Mara?

Définition – Que signifie Mara?

Mara est un mot sanskrit qui signifie «démon». Mara est considérée comme quelqu'un ou quelque chose qui rend les choses désagréables et négatives positives et attrayantes.

Dans la tradition bouddhiste, il y a une histoire du démon, Mara, qui a tenté de séduire Gautama Bouddha loin de ses efforts spirituels à travers des visions de belles femmes. Ces femmes sont parfois décrites dans différentes légendes comme les filles de Mara.

Mara est la tentatrice qui distrait les humains de leurs chemins spirituels. Ce concept est parfois appliqué au yoga, où le mara peut apparaître sous diverses formes pendant la pratique du yoga pour distraire les yogis.

On explique Mara

Mara est la personnification de désirs malsains, d'impulsions et de distractions. En ce sens, mara a le potentiel d’être la mort de la croissance et de la vie spirituelles d’une personne en éloignant cette personne de son chemin spirituel. On dit que même les maîtres éclairés doivent être vigilants et attentifs à l'apparition du mara.

Mara peut survenir pendant la pratique du yoga sous les formes suivantes:

  • Désir: le sentiment qu'il fera du bien de s'arrêter ou de sortir d'une pose.
  • Peur: crainte que quelque chose n'aille mal ou fasse mal si la pratique continue. Cela peut également empêcher les gens d'essayer le yoga, car ils ont peur de l'inconnu.
  • Devoir ou obligation: le sentiment que la personne devrait faire les choses d'une certaine manière ou faire autre chose. La crainte qu'ils ne pratiquent de la mauvaise manière peut être un obstacle à leur progression.

Ces défis peuvent être surmontés en se souvenant de l'intention de la pratique du yoga, en maintenant la concentration et en s'abandonnant à ce qui survient.

Certains enseignements du yoga disent que le mara n'est pas intrinsèquement bon ou mauvais. Au lieu de cela, mara est une manifestation de certaines parties de nous-mêmes, et grâce à la conscience, nous pouvons construire une relation plus utile avec nos démons intérieurs.

Note