Définition – Que signifie Manu?
Manu, selon la mythologie hindoue, est le nom donné à l'ancêtre de l'humanité. On pense que Manu est le premier à apparaître au début de chaque kalpa (ou «aeon») et après la destruction de l'univers. Dans la Bhagavad Gita, chaque kalpa est considéré comme une période de 4 320 millions d'années humaines.
Manu est également l'auteur de Manusmriti, qui signifie «lois / règles de Manu». On pense que Manusmriti est le mot de Brahma, le créateur hindou de l'univers. L'hindouisme tient Manusmriti en haute estime, classant le travail comme la déclaration faisant autorité sur les principes du dharma (le mot sanscrit pour «devoir» ou «loi»).
On explique Manu
On pense que Manu a donné la vie à tous les humains après son apparition dans le monde qui a été rendue possible par Dieu. Selon la mythologie hindoue, 14 Manus apparaissent pendant un kalpa et la période de chaque Manu est appelée manvantara. Le kalpa actuel du monde est l'éon du sanglier blanc, ou vaivasvata. C'est le septième kalpa que ce monde a vu.
Dans la Bhagavad Gita, le Seigneur Vishnu dit qu'il a prêché la connaissance du yoga au dieu du soleil et qu'il, à son tour, l'a prêchée à Vaivasvat Manu, son fils et le premier de la race humaine.