Définition – Que signifie Manipuri?
Manipuri est l'un des principaux styles de danse classiques indiens. Il est originaire de l'état de Manipur en Inde orientale et est bien connu pour sa spiritualité, sa religiosité et sa nature rituelle. Manipuri est un nom commun et enveloppe plusieurs formes de danse de la région de Manipuri, notamment Ras Lila, Pung Cholom, Nupa Cholom et plus encore.
La danse Manipuri la plus importante est Ras Lila, décrivant l'histoire d'amour entre Krishna et Radha. Les légendes disent qu'il a été créé à l'origine par Radha et Krishna et dansé par Shiva et son épouse. La principale différence entre le Manipuri et les autres formes de danse classique indienne est que les mouvements sont plus doux et gracieux et que les danseurs ne piétinent jamais.
On explique Manipuri
Les danses Manipuri décrivent généralement un épisode ou des épisodes de la vie de Krishna, décrivant le plus souvent l'histoire d'amour entre lui et Radha. On peut ressentir l'influence religieuse dans les danses et la performance est utilisée comme un outil de dévotion et d'adoration. La danse Manipuri est gracieuse, spirituelle et est considérée comme l'une des danses les plus douces, mais aussi les plus significatives au monde.
Il existe deux catégories de danse Manipuri: le tandava pour les personnages masculins et la lasya pour les personnages féminins. Il n'y a pas de mouvements saccadés, de lignes droites ou de «bords» nets dans la forme de danse.