Qu’est ce que Manas Prakriti ?

Définition – Que signifie Manas Prakriti?

Dans l'Ayurveda, Manas Prakriti fait référence à la constitution mentale d'une personne, composée d'un ratio unique de trois Maha Gunas (qualités universelles) dans l'esprit; sattva (clarté et équilibre), rajas (passion et mouvement) et tamas (inertie et stagnation). Sattva est la nature originale et vraie de l'esprit, mais cela est affecté par les rajas et les tamas tout au long de la vie.

Tant Prakriti (constitution physique) que Manas Prakriti sont déterminés à la conception, mais tandis que Prakriti reste fixe tout au long de la vie d'un individu, Manas Prakriti est variable et peut se développer avec le temps. Étant donné que l'alimentation et le mode de vie ont le plus grand impact sur Manas Prakriti, les troubles mentaux sont généralement traités par la nutrition, le yoga et la méditation.

On explique Manas Prakriti

En sanskrit, Manas peut être défini comme «esprit» et Prakriti comme «constitution». Manas Prakriti est essentiellement l'état actuel de l'esprit, qui est utilisé dans l'Ayurveda pour déterminer l'état psychologique d'une personne. Manas Prakriti est composé des trois Maha Gunas:

  1. Sattva – clarté, vérité, équilibre, sagesse, concentration.
  2. Rajas – action, passion, énergie, mouvement.
  3. Tamas – inertie, paresse, stagnation, lourdeur, sommeil.

Contrairement aux doshas qui composent la constitution physique Prakriti, il n'est pas nécessaire d'essayer d'équilibrer les Maha Gunas afin de traiter les troubles mentaux. Sattva est toujours présent, et le ratio nécessaire de Rajas et Tamas requis pour un état mental équilibré dépend en grande partie de variables externes, telles que l'âge, le mode de vie et même l'heure de la journée. Par exemple, Rajas est important pour conduire une activité pendant la journée, mais Tamas est essentiel pour se préparer au sommeil.

Bien qu'il soit naturel de fonctionner dans les trois énergies de l'esprit, la santé et le bien-être dépendent de l'état paisible et harmonieux du sattva. Un Manas Prakriti plus sattvique peut être développé par la pratique du yoga, de la méditation et du chant, ainsi que par la consommation d'aliments sattviques, tels que les fruits, les légumes, les noix, les graines et les protéines non à base de viande.

Note