Qu’est ce que Mamsa Sadhana ?

Définition – Que signifie Mamsa Sadhana?

Mamsa sadhana est un type de pratique yogique commun dans le tantra et le yoga tantrique qui implique le contrôle de la parole. Cette pratique peut impliquer de limiter la parole pour ne parler que lorsque cela est absolument nécessaire, ou elle peut impliquer des périodes de silence complet.

Il existe de nombreuses explications et interprétations données pour les racines sanscrites de la mamsa sadhana. D'une manière générale, mamsa peut être traduit par «viande» ou «chair». Ma peut être traduit par «langue», qui se rapporte au concept de parole; ou mam peut signifier «à» ou «en moi», et sa peut signifier «connaissance». Sadhana fait référence à la discipline de la pratique spirituelle de routine.

Dans le Tantra, on dit que «viande» n'est que le sens brut de mamsa, dans lequel le contrôle de la parole est sa connotation plus subtile, plus allégorique.

On explique Mamsa Sadhana

Mamsa sadhana est un concept important du yoga parce que beaucoup pensent que dans le cadre de la pratique spirituelle, les yogis ne devraient parler que lorsque cela est nécessaire. Cela leur permet d'être introspectifs, de se concentrer et de regarder à l'intérieur d'eux-mêmes.

Certaines sources disent que le but plus profond de la mamsa sadhana est que le yogi retire ses sens et son énergie en lui-même pour se connecter avec le Divin intérieur et voir que c'est le Dieu qui crée la chair et la vie. Reconnaître cette connexion au Divin rend cette voie optionnelle vers l'illumination ou la réalisation de soi.

L'idée de mamsa est symbolisée dans le yoga tantrique par khecari mudra. Dans le khecari mudra, la langue est repliée vers le fond de la gorge, ce qui symbolise la consommation de viande. Il représente également le contrôle de la langue et, par conséquent, de la parole.

Note