Qu’est ce que Makarasana?

Définition – Que signifie Makarasana?

Makarasana est un asana de yoga incliné qui détend le corps, stimule le chakra sacré et peut même être utilisé pour la méditation ou le pranayama. Le nom vient du sanskrit makar, qui signifie «crocodile», et asana, qui signifie «pose».

Pour effectuer cet asana, le yogi se couche face contre terre, les mains pliées sous la tête. Les paumes peuvent être placées sous le menton, sur les épaules ou à plat sur le sol. Les jambes s'étirent le plus possible, les orteils pointés vers l'avant. Le corps tout entier doit rester détendu.

Makarasana peut également être appelé pose de crocodile en anglais.

On explique Makarasana

Bien que le nom de cet asana soit dérivé du mot sanscrit pour crocodile, le nom, Makara, fait également référence à une créature marine mythologique. Makara est associé au signe astrologique / constellation du Capricorne, et aurait été la monture du Seigneur Varuna, le dieu des vents.

Makarasana est considéré comme une posture puissante pour combattre le stress et entrer dans un état d'esprit détendu. Makarasana peut être très utile pour les pratiquants de yoga qui souffrent de fatigue, d'hypertension artérielle, d'anxiété et d'autres problèmes de santé.

Dans la pratique spirituelle, le makarasana ouvre le chakra svadisthana (splee sur sacral). Cela permet à l'énergie de la kundalini de circuler plus librement à travers le chakra. Parce que c'est une position couchée qui implique peu d'effort physique, le makarasana est idéal pour entrer en méditation profonde ou pour des périodes prolongées de pranayama.

Note