Qu’est ce que Madhyamika ?

Définition – Que signifie Madhyamika?

École philosophique du bouddhisme Mahayana, Madhyamika est l'enseignement de la vacuité. Fondée au IIe siècle par Nagarjuna, madhya signifie «milieu» en sanskrit. Les enseignements Madhyamika sont la voie intermédiaire entre l'éternalisme et le nihilisme, et ceux qui suivent les enseignements sont appelés Madhyamikas.

On explique Madhyamika

Les enseignements bouddhistes comprennent de nombreuses écoles de pensée différentes qui explorent les points de vue sur l'existence et la non-existence. Madhyamika est l'école de pensée qui explore ces points de vue sur la base de deux vérités: la vérité ultime et la vérité conventionnelle. La vérité ultime est la réalisation expérientielle de l'existence, tandis que la vérité conventionnelle est une réalité perçue.

Madhyamika enseigne que chaque dharma existe en relation et dépend d'autres dharmas. Lorsque les dharmas, ou l'existence, sont explorés à travers le concept d '«apparition dépendante» (que l'on pense être synonyme de «vide»), on se rend compte que la vacuité elle-même est vide et devient capable de voir les dharmas tels qu'ils sont réellement – par eux-mêmes et pas en relation avec les autres.

Note