Définition – Que signifie Lavana?
L'Ayurveda identifie six goûts prédominants; sucré (madhura), acide (amla), piquant (katu), amer (tikta), astringent (kashaya) et salé (lavana). Chacun de ces goûts est composé d'une combinaison des cinq éléments, et le lavana est considéré comme étant principalement l'eau et le feu. Les aliments salés ont tendance à être gras et lourds. Lavana est connu pour pacifier Kapha, mais augmente Pitta et Vata.
On explique Lavana
Selon l'Ayurveda, l'expérience du goût (rasa) influence tous les aspects de l'esprit et du corps. Le goût peut avoir un effet apaisant ou aggravant sur les doshas, rafraîchir ou chauffer le corps, avoir un impact sur le bien-être émotionnel et même influencer l'alimentation des cellules individuelles.
Le goût de lavana ou salé a un effet laxatif, liquéfie le mucus, élimine les obstructions et efface les canaux du corps. Il améliore également la salivation, facilitant à son tour la digestion et aide à maintenir la pression artérielle en équilibrant les électrolytes et les minéraux. Lavana a tendance à renforcer l'enthousiasme, mais peut entraîner une dépendance lorsqu'elle est consommée en excès.
Les aliments Lavana comprennent:
- Sel de mer
- Sel gemme
- Sel de table
- Chips salées
- Noix salées
Les aliments salés doivent être consommés avec modération, car une consommation excessive de Lavana peut entraîner une rétention d'eau, un œdème, un vieillissement prématuré, une pression artérielle élevée, une hyperacidité ou des maladies inflammatoires.