Définition – Que signifie Lakshmiyei?
Lakshmiyei est le nom formel et attachant de la déesse Lakshmi, l'une des divinités hindoues les plus populaires en raison de son association avec l'abondance et la richesse. Elle est un tiers de la trinité féminine divine qui comprend Saraswati et Parvati, et elle est l'épouse et la contrepartie de Vishnu, équilibrant son énergie masculine avec son énergie féminine, shakti.
Le Lakshmiyei formel (qui signifie «celui qui est Lakshmi») est souvent utilisé dans les mantras sanscrits pour inviter la déesse à bénir les fidèles avec une abondance à la fois matérielle et spirituelle.
On explique Lakshmiyei
Dans le contexte du yoga, des mantras sont chantés pour calmer l'esprit et se concentrer sur une seule pensée. Dans le cas des mantras Lakshmi, l'accent serait mis sur l'abondance spirituelle. Un mantra populaire qui appelle Lakshmi à bénir le yogi avec cette richesse est:
Om shreem maha Lakshmiyei namaha
Les mantras sanskrits ne se traduisent souvent pas parce que certaines syllabes n'ont pas de signification littérale, mais sont chantées pour les avantages de leurs vibrations sonores et de leurs significations symboliques. Les syllabes de ce mantra ont généralement ces significations:
- Om – le son cosmique de l'univers qui représente l'Absolu
- Shreem – le bija mantra de Lakshmi et la vibration sonore de la prospérité
- Maha – le mot sanskrit signifiant «grand»
- Lakshmiyei – l'énergie qui représente Lakshmi
- Namaha – une salutation souvent traduite par «je m'incline»
Plutôt que de finir par namaha, ce mantra peut se conclure par swaha, qui signifie «je témoigne».