Qu’est ce que Lakshman ?

Définition – Que signifie Lakshman?

Lakshman est le frère cadet de Lord Rama et le frère jumeau de Shatrughna selon la mythologie hindoue. Dans l'épopée classique du Ramayana, Lakshman est considéré comme une composante de la manifestation du Seigneur Vishnu, bien que certaines traditions suggèrent qu'il est un avatar de Shesha.

Des quatre fils nés du roi Dasaratha, Lakshman et Rama seraient les plus proches. Lakshman sert d'assistant de Rama dans le Ramayana, en particulier lorsqu'il est bouleversé par la perte de Sita.

On explique Lakshman

Lakshman est considéré comme un héros du Ramayana, incarnant des caractéristiques d'altruisme, de sacrifice et de devoir envers son frère aîné. Le dévouement de Lakshman envers son frère est particulièrement clair lorsqu'il suit Rama en exil, sans question ni hésitation. Pendant tout ce temps, il protège et sert respectueusement Rama et sa femme Sita. Lakshman est marié à la sœur cadette de Sita, Urmila, avec qui il a eu deux fils – Angada et Chandraketu.

La supériorité de caractère de Lakshman dans des conditions défavorables le conduit à être considéré comme une partie intégrante de la Maryada Purushottama, ou «l'homme parfait» tel que personnifié par Rama. Il est attaché à la vertu, et bien que parfois colérique, son amour et sa loyauté inébranlable envers son frère aîné lui valent un grand respect dans la mythologie hindoue. Il est considéré comme un symbole de service désintéressé et d'honneur.

Note