Qu’est ce que La flexibilité ?

Définition – Que signifie flexibilité?

La flexibilité est définie pour une articulation ou un groupe d'articulations comme son amplitude de mouvement, ou degré d'extension, dont ses tissus sont capables. La flexibilité est spécifique aux articulations individuelles, il est donc possible d'avoir des articulations et des groupes musculaires mobiles et flexibles, tandis que d'autres sont tendus et inflexibles.

De nombreux facteurs influencent la flexibilité, notamment la génétique, l'âge, le sexe, les antécédents de blessures et les niveaux d'activité. L'amélioration de la flexibilité est un processus graduel qui nécessite une pratique régulière.

Le yoga est connu pour ses avantages améliorant la flexibilité. De nombreux asanas de yoga aident à encourager les muscles à s'allonger et à se libérer, ainsi qu'à renforcer leur force. Le yoga aide à réduire l'étanchéité fasciale et l'inhibition neuromusculaire, qui peuvent tous deux réduire la flexibilité.

On explique la flexibilité

Le yoga aide le corps à améliorer sa flexibilité de deux manières principales. Premièrement, il stimule et étire le fascia, qui est le tissu conjonctif qui entoure et imprègne les tissus corporels. Lorsque le fascia est restreint ou serré, il peut limiter l'amplitude des mouvements des articulations. Deuxièmement, le yoga entraîne le système nerveux pour permettre aux muscles de se libérer et de s'étendre.

Une façon d'améliorer la flexibilité consiste à faire des étirements, soit dans une séance dédiée, dans le cadre d'une autre forme d'exercice, soit à travers des asanas de yoga. Beaucoup de gens viennent aux cours de yoga pour améliorer leur flexibilité. Souvent, les cours de yoga comprennent différents types d'étirements, notamment:

  • Étirement statique où le corps est déplacé dans une position qui allonge un muscle, puis cela dure jusqu'à 60 secondes.
  • Étirement dynamique où le corps entre et sort d'une position qui allonge un muscle, augmentant progressivement l'amplitude des mouvements de l'articulation.

Une flexibilité améliorée présente de nombreux avantages supplémentaires pour le corps, notamment:

  • Meilleure posture
  • Amélioration de l'amplitude des mouvements
  • Performance athlétique améliorée
  • Meilleure réadaptation et prévention des blessures
  • Niveaux de stress réduits

Note