Qu’est ce que Kumarila Bhatta ?

Définition – Que signifie Kumarila Bhatta?

Kumarila Bhatta était un philosophe hindou et partisan de Mimamsa, l'une des écoles orthodoxes de philosophie hindoue. On pense qu'il a vécu vers le septième ou huitième siècle et a été l'un des penseurs les plus influents de l'histoire de la philosophie indienne.

Kumarila croyait fermement en l'autorité suprême des textes védiques et un ritualiste confirmé. Il est connu pour ses nombreux écrits influents défendant la philosophie védique en général et les débuts de la philosophie Mimamsa en particulier.

On explique Kumarila Bhatta

Mimamsa est généralement considérée comme la plus ancienne des six écoles orthodoxes de philosophie hindoue et a eu une influence significative sur la loi hindoue. Mimamsa fournit des règles pour interpréter les premières écritures hindoues connues sous le nom de Vedas et offre une justification philosophique pour l'observation des rituels védiques. Les Vedas sont considérés comme infaillibles et, par conséquent, comme l'autorité pour connaître le dharma.

Kumarila est connu pour son interprétation des «Mimamsa Sutras», considérée comme la principale source d'étude de cette école de philosophie.

Bien que l'on pense que Kumarila Bhatta s'est converti au bouddhisme dans sa jeunesse, il est ensuite revenu à l'hindouisme et s'est concentré sur les tentatives d'arrêter la propagation du bouddhisme et du jaïnisme dans le sud de l'Inde. Certains pensent qu'il ne s'est pas converti au bouddhisme mais en a fait semblant pour espionner les bouddhistes.

Note