Qu’est ce que Kuchipudi ?

Définition – Que signifie Kuchipudi?

Le kuchipudi est une danse classique indienne connue pour sa nature dramatique et distincte pour son utilisation de la parole et du chant. Il porte le nom du village de Kuchelapuram, dans le district de Krishna, dans le sud de l'Inde. Selon la légende, la danse a été fondée par un orphelin appelé Siddhendra Yogi.

Une danse typique de Kuchipudi combine musique, danse et jeu d'acteur pour présenter une scène d'une écriture, d'un mythe ou d'une légende hindoue. Il comprend des rituels d'adoration et des invocations des dieux et des déesses, la dévotion étant l'élément clé de la chorégraphie de la danse. Le but de Kuchipudi est de mettre l'accent sur la bhakti, qui est le culte et la dévotion envers les dieux hindous, et de connecter les fidèles et les divinités par la danse.

On explique Kuchipudi

Bien que Kuchipudi n'ait été initialement joué que par des hommes de haute caste, de nos jours, la plupart des danseurs sont des femmes. La danse est une présentation poétique d'humeurs et de sentiments différents, illustrés par des motifs rythmiques, des mudras (gestes de la main), des expressions faciales et des mouvements expressifs des yeux et des sourcils.

Les trois parties fondamentales de la danse Kuchipudi sont nritta (danse rythmique pure), nritya (danse interprétative) et natya (théâtre). C'est la seule danse classique indienne qui intègre le dialogue et le jeu d'acteur, et est accompagnée de musique carnatique et d'instruments de musique comme le mridangam, la flûte, la tambura et le violon.

Le but le plus simple et le plus important de cette danse est d'invoquer la joie immortelle et de se rapprocher du chemin du salut.

Note